ANA ISOUX

MEZZO-SOPRANO

Premiers prix de flûte à bec et musique de chambre de la ville de Paris, elle joue en 2005 au Théâtre du Châtelet Pulcinello de Hans Werner Henze, sous la baguette de Claire Gibault (flûte alto solo). Elle est à cette époque d’une timidité presque maladive. Sa rencontre avec le metteur en scène Jean-Hervé Appéré, avec qui elle ose monter sur les planches et se former à la commedia dell’arte, est déterminante : s’ensuivent près de 700 dates sur les routes de France et d’Europe en tant que chanteuse-comédienne. Dans le même temps, elle poursuit des études de chant lyrique, participe à une master class de Teresa Berganza, et obtient son DEM avec les félicitations du jury. 

Au sein de Comédiens et Compagnie, elle fut Deuxième Dame dans La Flûte enchantée, Chérubin dans Le Mariage de Figaro, Pénélope dans une adaptation de l’Odyssée et du Retour d’Ulysse de Monteverdi et joue actuellement Armande dans Les femmes savantes (Théâtre des Mathurins, Théâtre Tristan Bernard, Salle Gaveau, Grandes Ecuries de Versailles, l’Odyssud…) Avec Opéra de bouche à oreille, elle fut Rosine dans Le Barbier de Séville, Dorabella dans Cosi fan tutte et Flora dans La Traviata (Château de Courson, Théâtre du Chateau d’Eu).

En tant que soliste (au sein du Street Chorus), elle chante dans la Mass de Leonard Bernstein avec l’Orchestre National de Lille dir. Alexandre Bloch (2018, Nouveau Siècle).

Également pianiste de formation, titulaire d’une maîtrise de musicologie en Sorbonne, elle a été chargée de cours à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.

  

.

BERTRAND RAVALARD

PIANO

Né en 1974, le pianiste, arrangeur et compositeur Bertrand Ravalard accompagne chanteurs et chœurs, se met au service de troupes de théâtre (Comédiens et compagnie, Théâtre du Barouf) et d’humoristes (Yvette Leglaire, depuis 13 ans au Point Virgule).

Il joue ses compositions en solo et avec le Bertrand Ravalard Trio.
Il a dirigé pendant 9 ans le Polish Jazz Quartet (avec Emile Parisien, Antoine Paganotti, Jean-Claude Oleksiak) dédié à deux grands compositeurs polonais de jazz, A. Trzaskowski et K. Komeda.
Titulaire d’une maîtrise de musicologie en Sorbonne, il a également suivi une formation en cinéma à l’ESRA. Il fut critique de jazz pour So What et Jazzman.

EN CD

2017 Le chant des écluses (piano jazz solo)
«un des 10 albums de jazz français de la rentrée» pour les Inrockuptibles
2015 Extension du domaine du cha-cha-cha – BERTRAND RAVALARD TRIO : Georges Correia, Romain Bessin
2013 Near a forest, POLISH JAZZ QUARTET – Le petit label
2013 Vents contraires, ALLAN VERMEER en tant que directeur artistique et arrangeur
2009 Les larmes de Pythagore (piano jazz solo)
2002 Paradisiaque aérogare, INGRID : Julien Buclet, David Mi-chriki – electro-jazz, ambient
2000 Bertrand Ravalard Trio (Vincent Pereira, Christian Duperray)

VALÉRIE FRANÇAIS

MISE EN SCÈNE

Elle a joué une trentaine de pièces : Molière, Goldoni, O. Von Horwath, K. Capek, B. Vian, C. Gozzi, R. de Obaldia, Racine, Sénèque, dans des théâtres, des hôpitaux, des temples, des prisons, des châteaux, sur des bateaux de croisière, dans des bureaux, des entrepôts de congélation, des places de village…

Depuis quelques années, elle participe également à des actions théâtrales de sensibilisation sur la violence et sur le handicap dans le monde professionnel. Elle a écrit un recueil de nouvelles dont certaines ont été mises en ondes, à la RTBF, ou publiées aux éditions du Cherche Midi.

Elle a rencontré Ana Isoux et Bertrand Ravalard et sa vie a changé.

PAUL-EMMANUEL PELISSIER

CRÉATION LUMIÈRES

Après des études littéraires classiques au lycée puis un diplôme en audiovisuel et un cursus universitaire en communication et histoire de l’art contemporain, Paul-Emmanuel Pelissier se tourne finalement vers la régie de spectacles vivants, plus particulièrement de théâtre.

Il participe à de nombreuses créations théâtrales en tant que régisseur son, puis régisseur lumières et enfin régisseur général. Il a l’occasion de travailler avec des éclairagistes tels que André Diot, Roberto Venturi, Laurent Beal, dont il apprend beaucoup. Depuis quelques années il a signé plusieurs créations lumières tant pour le théâtre que pour la danse.

C’est sa première collaboration avec Ana Isoux et Bertrand Ravalard, mais certainement pas la dernière… Un détail : il aime les avions et faire la cuisine.

LÉONARD CHEMINEAU

CRÉATION TRACT

Né en 1982, il est ingénieur de formation, spécialiste de l’environnement et du développement durable, mais choisit de se consacrer aujourd’hui à la bande dessinée. Il se fait remarquer pour la première fois au concours «Jeunes Talents» du festival d’Angoulême en 2009.

«Les Amis de Pancho Villa » (Casterman, 2012) est sa première bande dessinée. En 2015, il sort «Julio Popper» (Rue de Sèvres) avec Matz au scénario. Il le retrouvera, deux ans plus tard, pour l’album «Le travailleur de la nuit». Il vit à Vouvray.

CYNDIE FOUCHIER

CRÉATION COSTUMES

Née en 1992, elle suit des études d’arts-appliqués et obtient un DMA costumier-réalisateur à Paris. Elle intègre ensuite l’école de La Chambre Syndicale de la Couture, en alternance avec l’entreprise Laure de Sagazan, au sein de laquelle elle travaille actuellement.